Infos

Le Foyer Résidence Villa Renée géré par l’A.G.F.R,  association à but non lucratif régie par la loi de 1901, a ouvert ses portes en 1975.
Cet établissement a été créé en collaboration avec la commune du Perreux  s/m, l’immobilière 3F, et les institutions de retraite B2V, APRI, REUNICA - BAYARD, GROUPE MORNAY,  dans l’esprit d’origine, c’est à dire offrir aux personnes âgées, un logement confortable dans un cadre sécurisant.
La résidence est ouverte aux personnes âgées de 60 ans et plus, bénéficiant d’une retraite ou d’une retraite anticipée. Elles doivent pouvoir assurer seules ou avec une aide extérieure les actes de la vie quotidienne.
Les logements sont attribués prioritairement aux personnes habitant la commune du Perreux s/m et aux ayants droits des caisses de retraite réservataires. Néanmoins les  ressortissants d’autres  communes ou institutions de retraite peuvent en bénéficier, en fonction des disponibilités.

Le bâtiment a été rénové et modernisé en 1999, afin de prendre en compte le handicap et maintenir le plus longtemps possible les résidants à leur domicile.
Cependant le foyer logement n’a pas le statut d’établissement médicalisé et de ce fait ne peut faire face aux états de grande dépendance, tant physique que psychique.
 

La procédure d’admission

Vous souhaitez être admis(e) au Foyer Résidence Villa Renée.

Prenez contact avec la directrice du foyer afin de visiter la résidence et prendre connaissance de son fonctionnement. Lors de cet entretien la présence de la famille ou de représentants légaux est souhaitée. A l’issue de cette visite, la responsable vous remettra un dossier administratif  à constituer avec les pièces suivantes :

  • Copie de la carte nationale d’identité.
  • Copie du livret de famille.
  • Extrait d’acte de naissance.
  • Copie de l’attestation et de la  carte d’assurance sociale.
  • Copie de la mutuelle si la personne âgée en a souscrit  une.
  • Copie de la quittance d’assurance responsabilité civile personnelle.    
  • Copie du dernier avis d’imposition ou de non imposition   
  • Liste complète des Institutions de retraite et montant versé par chacune d’elle.
  • Liste complète des enfants ou des  proches .



Dès lors que vous aurez transmis ce dossier complet au responsable de l’établissement et dans la mesure où vous remplissez les conditions d’admissibilité, vous serez inscrit(e) sur une liste d’attente.
La liste d’admission est établie selon la chronologie de dépôt des demandes. Néanmoins une candidature peut être priorisée en fonction de critères d’urgence.

Entrée dans l’établissement

L’admission n’est effective qu’après la signature du contrat de séjour, dans la mesure où tous les renseignements, documents et certificats exigés à l’entrée auront été correctement fournis.

Le résidant devra en outre indiquer :

  • Le nom et adresse des personnes à   prévenir en cas d’urgence  et principalement la ou les  personne(s) Référente(s) du résidant.
  • Le médecin traitant du résidant.
  • Les dispositions particulières à  prendre en cas d’hospitalisation  ou de  décès.

Accès à l’aide sociale

Le Foyer est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes, vous pouvez bénéficier de l’aide sociale pour la prise en charge de vos frais d’hébergement, sous condition d’acceptation de votre demande par la Commission d’admission de l’aide sociale du Conseil Général.

 

Droit à l’allocation logement

Sous condition de votre situation, vous pourrez ou non être éligible à une allocation personnalisée au logement de la Caisse d’Allocation Familiale du Val de Marne.

 

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC et distribuée par Infosophie - Administration - webgreen